Tout savoir sur les nouvelles lignes Pulséo

Tout savoir sur les nouvelles lignes Pulséo

Perpignan Méditerranée Métropole développe une offre de mobilité connectée, renforcée et intégrée. Celle-ci s’articule autour de plusieurs familles de lignes, dont les lignes Pulséo, véritables colonnes vertébrales du nouveau réseau de transports qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouveautés pour faciliter les déplacements au quotidien

Les lignes Pulséo verront leur amplitude horaire élargie pour faciliter le quotidien des habitants, des salariés, des étudiants et des visiteurs. Désormais, 60 % des Perpignanais disposeront à moins de 300 mètres de leur habitation d’une offre de déplacements rapide, fréquente et qualitative.

Ce qui va changer :

  • Ligne Pulséo A : le terminus va être prolongé jusqu’à Tecnosud 2, et non plus Tecnosud 1. Des parkings relais seront également créés prochainement à proximité de ces deux arrêts.
  • Ligne Pulséo B : au sein du quartier St Assiscle, elle continuera d’emprunter mais de manière pérenne l’avenue Abbé Pierre jusqu’à la place de la rue Henri de Lacaze Duthiers afin de s’adapter au développement de l’urbanisation et à l’implantation de Pôle Emploi. Quant à son terminus, il sera prolongé jusqu’à Roseraie pour faciliter l’accès aux centres commerciaux Carré d’Or et Château Roussillon.
  • Ligne Pulséo C : elle prendra le relais des lignes 2 et 13 au sein des quartiers Poudrière, El Vivès et Vernet Salanque.
    Bon à savoir : La fréquence de desserte du campus universitaire depuis la gare TGV sera renforcée à 10 min le matin et l’après-midi en semaine et à 30 min le dimanche après-midi.
  • Ligne Pulséo D : cette toute nouvelle ligne permettra un accès plus direct vers le centre-ville depuis le quartier du Bas Vernet via le Pont Arago. Les liaisons avec les établissements scolaires collège Pagnol, St-Louis de Gonzague et lycée Maillol seront assurées par un circuit scolaire dédié (circuit 302) avec 16 départs journaliers. Dans le centre-ville et le sud de Perpignan, elle prendra le relais de la ligne 8 actuelle, tandis qu’au sein du quartier du Mas Rous, elle se déploiera, à raison d’un départ sur deux, sur un nouveau tracé depuis l’arrêt « Porte d’Espagne ». Un nouvel arrêt et terminus « Tourné » sera ainsi créé à proximité immédiate du supermarché Lidl et du futur Décathlon.

 

Des lignes plus écologiques et confortables

Les lignes Pulséo seront aussi plus respectueuses de l’environnement. Reconnaissables par une identité visuelle forte, les bus Pulséo « standards » deviendront 100 % électriques d’ici 2027. Quant aux véhicules articulés, ils seront hybrides afin de minimiser leur impact environnemental.

Les 4 lignes Pulséo, garantissent un grand confort aux usagers : wifi, prise USB et application pour découvrir les lieux emblématiques de Perpignan… Au fur et à mesure du remplacement des véhicules, les passagers pourront profiter de l’ensemble de ces services à bord.